ASSOCIATION ANICHOISE pour le DEVELOPPEMENT des ECHANGES INTERNATIONAUX
ASSOCIATION ANICHOISE pour le DEVELOPPEMENT des ECHANGES INTERNATIONAUX
Clic sur chaque image pour la zoomer
Après la seconde guerre mondiale, la " réconciliation" devenait indispensable. Le concept "JUMELAGE" est né de la nécessité de construire une EUROPE en partant des COMMUNES .
Les jumelages auront pour but de pratiquer des échanges socio-culturels afin de favoriser le rapprochement des populations des pays d'Europe et du Monde.
Au point de départ du Jumelage de nos trois villes Aniche, Bobingen Novy Bor.
A 29 ans, Monsieur François LONGELIN, prisonnier de guerre, fut envoyé dans une ferme à BOBINGEN. La famille FÜCHSLE l’accueillit comme un membre de la famille. La guerre terminée, Monsieur LO NGELIN repart pour en France.
Dix-huit ans plus tard, en 1963, devenu Maire d’Aniche, M. LONGELIN retourne à BOBINGEN. Il y rencontre Monsieur HÄRING, alors Maire de BOBINGEN, et son Secrétaire Monsieur AMMANN qui avait été prisonnier en France pendant la guerre. Tous trois se lient bientôt d’amitié. C’est alors que naît l’idée d’un jumelage entre ANICHE et BOBINGEN. Avec la fougue et l’énergie de François Longelin, ce sont deux villes qui seront jumelées à ANICHE:
Depuis, et encore aujourd'hui, 55 ans après sa naissance, les jumelages poursuivent leur oeuvre : Séjours d'écoliers Anichois à Bobingen et à Novy Bor, et en retour, accueil à Aniche des collégiens tchèques et allemands, échange d'adultes appartenant à des formations sportives ou musicales, participation "symétriques" aux fêtes locales, marchés de Noël, Symposiums....).
Cette année, la Municipalité d'Aniche fêtera le 55ème anniversaire des Jumelages. Les "officiels" de nos villes jumelles doivent se joindre à ceux d'Aniche pour marquer cet événement dans l'attente du soixantième anniversaire des Jumelages en l'an 2029...
En mairie de Bobingen en 1969:
Deux maires -l'un allemand, l'autre français- signent la CHARTE du JUMELAGE entre ANICHE et BOBINGEN.
Jeunes allemands en Mairie d'Aniche
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.