il y a 35 ans... , la photographie qui immortalise l'arrivée des collégiens et de leurs accompagnateurs français chez leurs correspondants  allemands. 
photographie de 1989 - devant la Mairie de Bobingen.

______________________________________________________

L' AADEI et les JUMELAGES de la ville d'Aniche __________________________________________
Petit coup d'oeil dans le rétroviseur : Il y a déjà 16 ans.............à BOBINGEN ...
En 2008, vingt collégiens et collégiennes d'Aniche, retrouvent leurs correspondant.e.s bavarois.e.s

_____________________________________________________________
L' AADEI et les JUMELAGES 

En 1969,  la municipalité d’Aniche ( F) (wikipédia) et celle de Novy Bor (CZ) (wikipédia) d’une part,  de Bobingen ( D) (wikipedia) d’autre part, ont signé un accord organisant « les Jumelages » de nos villes. 

Des échanges de jeunes, des rencontres musicales, des rencontres festives ou protocolaires  furent aussitôt organisés par  l'une ou l'autre des villes jumelées.

JUMELAGES: Pourquoi, Pour qui ?

 "L'une est française, l'autre allemande ou tchèque; elles se ressemblent sans être identiques. Pourtant, elles sont "jumelles". C'est le cas de plusieurs milliers de communes d'Europe.

Le mouvement des jumelages offre un vivier inestimable d'expériences et d'initiatives pour développer sur le terrain la citoyenneté européenne. "Un jumelage, c'est la rencontre de deux communes qui s'associent pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d'amitié de plus en plus étroits".

Née au lendemain de la seconde guerre mondiale, cette idée a depuis largement fait son chemin. Aujourd'hui, près de 15 000 communes d'Europe dans les pays membres de l'Union européenne, en Suisse et dans les pays d'Europe centrale et orientale sont engagées dans le mouvement des jumelages. Dans le contexte de la réconciliation d'après-guerre, le jumelage tendait à construire une Europe pacifique à partir de ce qui constitue la cellule de base : la commune…

Le jumelage engage la commune car il ne peut être réalisé qu'avec l'accord du Conseil Municipal. Il repose aussi sur la volonté de la population locale. C'est pourquoi les premières manifestations publiques doivent associer le plus grand nombre d'habitants par le biais des clubs sportifs, des associations, des écoles... Il s'agit d'intégrer le jumelage dans la vie de la commune.

Les 12 travaux du Comité de jumelage: Promouvoir des valeurs humaines En favorisant un climat d'ouverture et de solidarité entre les habitants des communes, le mouvement des jumelages a contribué d'abord à la réconciliation entre certains pays de notre continent, puis au maintien de la paix au sein de l'Union européenne. Dès la chute des régimes totalitaires en Europe centrale et orientale, les partenariats scellés entre des villes de ces pays et celles d'Europe occidentale se sont affirmés, sur le terrain, comme un excellent réseau d'échanges sur la démocratie et les droits de l'Homme. Ils ont offert un cadre de sensibilisation et de préparation aux nouveaux Etats membres de l'Union européenne et à ceux qui les y ont accueillis. Grâce aux liens interpersonnels qu'ils engendrent, les jumelages sont enfin un réseau de vigilance et de lutte contre la xénophobie, le racisme, et les idéologies extrêmes. Participer aux échanges internationaux permet aux jeunes Européens de toucher du doigt les perspectives et les opportunités que leur offre la construction européenne. Le climat de confiance qui règne entre les villes jumelées et la bienveillance avec laquelle ils sont accueillis n'offrent-ils pas aux jeunes Européens les meilleures conditions pour élargir leurs perspectives d'avenir ?

=========================================

 

C'est en 1985 que l'Association Anichoise pour le Développement des Echanges Internationaux (AADEI) voit le jour. 

Destinée à perpétuer l’existence des échanges, l'association fut successivement présidée par:

  1. M. Henri LAISNE ( 1985 )
  2. M. Michel MEUDESOIF ( de 1985 à 1989 )
  3. Mme Jeannine MARQUAILLE ( de 1989 à 1998 )
  4. Mme Jocelyne BIZE ( de 1998 à ce jour de 2024 )

 

L'action essentielle de l'AADEI s'effectue en direction des jeunes.               Chaque année, et jusqu'en 2014 des ECHANGES DE COLLEGIENS entre nos trois villes se sont succédés .
  une année c'est ANICHE qui reçoit  successivement une vingtaine de jeunes Tchèques puis de jeunes Allemands, pendant 8 jours.  L'année suivante, c'est au tour des  collégiens anichois de se rendre -pour un groupe- à Novy Bor , pour un autre groupe à Bobingen, chez leurs correspondants respectifs. Durant leur séjour, les "correspondants" sont logés dans les familles; ils participent chaque jour  à des excursions pour  découvrir la ville d'accueil, les curiosités locales et du département  mais aussi ailleurs en France ( la mer, la Capitale...).

 

  1. 2009: Accueil des jeunes tchèques à ANICHE du J. 7 au S. 16 mai 2009   clic
  2. 2009: Accueil des jeunes allemands à ANICHE, du L. 13 au Ma. 21 avril 2009   clic
  3. 2010 : "Novy Bor-Aniche" (à Novy Bor)  clic
  4. 2010: Programme de l’échange  Bobingen /Aniche  du 07  au 15 mai  (à Bobingen)  clic
  5. 2011: JUMELAGE « NOVY BOR / ANICHE 2011 »  (du  27 mai au  4 juin) .23 jeunes  écoliers de NOVY BOR.  clic
  6. 2011: Courant 2011-2012 (fin 2011 pour l’échange avec l’Allemagne), une vingtaine de collégiens anichois se rendront dans les familles des correspondants de BOBINGEN / et vingt autres , dans les familles des correspondants de NOVY BOR. (Transport et déplacements en car français)  clic
  7.  2012:  Du S. 28 avril au S. 6 mai 2012, d'autres jeunes collégiens anichois ( une vingtaine là encore), partiront visiter NOVY BOR et ses environs en République Tchèque (CZ). clic
  8.  2012-2013, les mêmes correspondants Allemands ou Tchèques séjourneront en retour dans les mêmes familles françaises. (Transport et déplacements en car du pays concerné).  clic
  9. 2013 : ECHANGES  FRANCO-TCHEQUE  &/ ou  FRANCO-ALLEMAND;   Accueil des jeunes allemands (D):  Du Jeudi 21 au vendredi 29 MARS 2013;    Accueil des jeunes tchèques (CZ):  Du samedi 13 au samedi  20 AVRIL  2013  clic
  10. 2014: Séjour de jeunes collégiens anichois à NOVY BOR du 28 juin au 5 juillet 2014  clic 


 Depuis l'année 2015, du fait de leur âge "avancé", les "organisateurs-accompagnateurs" ne se sentent plus en capacité d'encadrer ces jumelages de collégiens. 

Faute de relève, c'est tout un pan des objectifs de  l'AADEI qui disparaît.

 Mais, peu à peu, l'AADEI s’ouvre à d'autres missions:  

  Extrait  des statuts  de l'AADEI :"… l’ AADEI « pourra organiser toute activité destinée à développer les échanges entre les différentes cultures  internationales:   Voyages en France et à l’étranger, Cours de langues,  Expositions, Repas … " 

=========================================

      L'Histoire "chahutée" des Jumelages:       "De la TCHECOSLOVAQUIE à la REPUBLIQUE TCHEQUE".

1995:  La toute toute nouvelle "République Tchèque" et les représentants de la ville de NOVY BOR sont accueillis  à ANICHE pour rendre vie  aux jumelages signés en 1969,  mais gelés durant les années d'occupation soviétique.

 

1995 Photo AADEI                                                                              Au domicile de Madame Bizé et en compagnie de Madame Marquaille:

 

RETROUVAILLES  entre les Amis tchèques de NOVY BOR, et français d' ANICHE ,  juste après la naissance du premier gouvernement démocratique de la toute nouvelle République Tchèque  issue de la Révolution de Velours . 

Au fond, à droite: Monsieur le Maire de Novy Bor,                        au centre en second plan, Madame Vlasta NOVAKOVA, enseignante de Français dans " l'Ecole de la Forêt " de Novy Bor  dirigée par son  mari Jindro NOVAK, tous deux organisateurs des nombreux échanges de collégiens tchèques avec ANICHE.

Drapeau de la  République tchèque

Les familles françaises accueillent les jeunes tchèques accompagnés de Mme Vlasta NOVAKOVA.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.