Discours de la Présidente de l'AADEI prononcé le Dimanche 23 juin
devant une petite centaine d' amis de l'AADEI -Tchèques, Allemands et Français- invités par l'AADEI  à partager un "rapide" déjeuner Ch'ti que leur a préparé l'AADEI, juste avant le départ du cortège de KOPIERRE (14 heures)

L'AADEI est née en 1985. 
Les échanges entre Aniche  et ses villes jumelées Bobingen et Novy Bor ont permis  la naissance et le  développement de l’AMITIE entre nos peuples depuis bientôt 40 ans. 

Depuis sa création,  notre association a connu  une succession de Maires dans chacune de nos 3 villes. L’AADEI leur doit beaucoup. Grâce  à leur constante coopération, grâce à leurs initiatives et  au respect des principes de la CHARTE des JUMELAGES, nous nous retrouvons ici  en présence  des Elus  actuels, Messieurs   Klaus Förster,  Jaromír Dvořák et  Xavier Bartoszekaccompagnés de leurs  conseillères et conseillers municipaux et de leurs  ami.e.s et concitoyen.ne.s, 

C’est également pour moi l’occasion de remercier les personnalités qui ont présidé notre association depuis sa création en  1985 : M. Henri LAISNE ( 1985 ), M. Michel MEUDESOIF ( de 1985 à 1989 ), Mme Jeannine MARQUAILLE ( de 1989 à 1998 ) Mme Jocelyne BIZE moi-même (de 1998 à ce jour). Sans oublier les innombrables anichois, administrateurs actifs,  qui ont fait marcher la machine « AADEI ».

Un partenariat suppose l’existence de partenaires, de très bons partenaires. Nous parlerons d’abord de Madame  Barbara FALKENHEIN ici présente, présidente allemande de l’association « Les Amis d’Aniche. Elle a succédé à  Mme Waltraut WELLENHOFER la plus fidèle des fidèles présidentes de l’association. 

Mais la palme d’or revient à la famille NOVAKOVAE et plus particulèrement au couple Vlasta NOVAKOVA et Henri NOVAK, qui incarnent depuis tant d’année les relations entre Novy Bor et notre ville. 

Grâce à tout ce petit monde, excusez du peu..., ce sont des centaines peut-être même des milliers de concitoyens qui se sont rencontrés, estimés, intégré dans la communauté « EUROPE » : Adultes de tout milieu et conditions, jeunes et moins jeunes ont appris à échanger, à se rencontrer. L’exemple qui sert de preuve ce sont ces trois jours de fête qui font se télescoper et s’imbriquer l’anniversaire du JUMELAGE et la Fête de KOPIERRE pour un même objectif : FETER les ECHANGES de TRADITIONS de pays EUROPEENS. 

Cette année 2024 marque -avec bonheur et réussite- la renaissance des échanges internationaux en direction des JEUNES grâce aux échanges scolaires entre élèves du Collège Monod d'ANICHE et leurs homologues de la Realschule de BOBINGEN, et par la volonté réciproque des enseignants des collèges concernés. 
VOILA QUI EST BON SIGNE pour le développement des échanges internationaux en général, et pour  un nouvel essor de l'enseignement de la langue allemande en particulier. 

Autre signe de bon augure:  A sa mesure,  mais avec beaucoup de satisfaction, notre association a pu  récemment  aider à la mise en œuvre de projets d’échanges scolaires  préparés par les enseignants de l'école François Wartel  et du Collège MONOD,  et leurs correspondants allemands.  
L'AADEI  a en effet pu  mettre à profit ses  relations  et connaissances, nées des  expériences accumulées pendant près de 40 années de jumelage avec Bobingen. 
Elle s'est appuyée sur la Présidente allemande actuelle de l'association "les Amis d'Aniche" qui a pu aider à "débrouiller les choses" et servir de relais auprès des écoles, entreprises et administrations allemandes. Merci,  "Mme Barbara Falkenhein". 

Il ne reste plus qu'à attendre l'heure du "retour" des jeunes correspondants allemands à ANICHE pour parfaire ce qui aura été une  aventure "initiatique" 'importance:  La découverte d' autres cultures...

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.